annuaire de blog blog directory


derniers blogs nouveaux

Plantes carnivores...
Luam...
Le blog du 06 alpe...
Détection métaux ...
Les éditions poéti...

Tous les nouveaux blogs


blog au hasard


Le blog de denis vial

Qu'est qu'un blog ?

Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Le flux d'actualités est décomposé en unités chronologiques, susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes. Le mot blog est né de la contraction de "web log" (en quelque sorte un bloc notes sur le web).

 

Présentation et variété de la blogosphère

Sous le mot blog, on trouve sur internet des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Les raisons de l'élan d'un blog sont très variées. Quelques hommes politiques (et leurs détracteurs) se côtoient déjà sur ces espaces. Le mot blog tient du concept et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler de finalité unique de la blogosphère.

Cependant, des communautés de blogs se sont créées autour d'une similitude (même outil de publication, même situation politique ou professionnelle, ...). Des débats polémiques récurrents concernant le dessein apparent et caché des blogs sont fréquemment engagés, mais on peut affirmer que la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et que la plupart sont formés autour des affects de leur(s) auteur(s), même si l'on y trouve toujours des billets moins égocentrés.

 

Format d'un blog

Les blogs sont présentés pour la plupart sous une forme assez figée, notamment parce qu'ils sont faits pour des navigateurs Web et que leurs fonctions ont évolué jusqu'à devenir incontournables. D'ailleurs, des systèmes de gestion de contenu permettent d'automatiser la mise en page du site. (Certains systèmes sont même proposés à la vente par des entreprises.)

Un blog est décomposé en unités d'énonciation datées, appelés billets (ou notes.) Ces unités sont présentées comme étant figées, bien que l'auteur puisse généralement les modifier a posteriori. Comme dans un journal intime, les billets entrent souvent dans un cadre chronologique, mais sont presque toujours présentés par antéchronologie (les plus récents en haut de page) ; l'auteur suit l'idée d'un public qui prend connaissance régulièrement de l'évolution du site.

Le plus souvent, un système dynamique permet d'afficher les éléments d'un blog selon une structure différente : par thèmes, mois, ou en utilisant un moteur de recherche.

Une liste de blogs fréquentés par l'auteur (appelée blogoliste, défileur, blogroll, ...) est fréquemment présentée sous forme de menu latéral. Par ailleurs, mettant à profit les possibilités du Web, les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion des hyperliens. Chaque entrée s'accompagne d'un lien propre et statique (appelé permalien.) De plus, une gestion quasi-standardisée des liens entre blogs affiche, dans la zone de commentaires du blog, un résumé des billets liés ; des rétroliens (appelés aussi pisteurs ou trackbacks) pointent sur les liens des billets cités.

D'autre part, un fil RSS ou Atom (appelé aussi « fil de nouvelles ») rassemblant tout ou partie des derniers billets ou commentaires parus est souvent proposé aux lecteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière rapide au moyen d'un logiciel appelé agrégateur.

Enfin, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à la présentation de leur blog et certains en modifient leur présentation graphique régulièrement — ou en proposent plusieurs au choix (on parle de thèmes ou de skins).

 

Auteurs et lecteurs d'un blog

Le blog est généralement public, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs recherchent de facto le contrat qu'ils vont passer : tout doit-il être vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? On retrouve ces questions au sein des études de l'autobiographie.

Même si l'on tend à fustiger leur égocentrisme latent, de plus en plus de blogs deviennent le centre d'échanges approfondis (notamment au sujet de l'actualité ou du Web.) Cette tendance est poussée : tout visiteur peut généralement proposer des commentaires suivant un formulaire automatisé ; ces derniers sont généralement affichés immédiatement, d'où quelques problèmes de pollution.

Certains accordent une place prépondérante aux commentaires laissés sur leur blog, qu'ils considèrent comme la raison d'existence de leurs écrits sur la place publique. Chaque billet revient alors à un nouvel espace public, le blog se transforme en une sorte de forum électronique et même recueillir une suite de commentaires sans queue ni tête, l'anonymat aidant au blogo-squat, c'est-à-dire à un bavardage qui s'entretient tout seul, sans rapport avec le billet d'origine. Un blog accepte souvent dans ses commentaires les critiques de ses lecteurs, par exemple des critiques sur le non-respect de principes de base comme la sincérité ou la nétiquette.

Par ailleurs, de par l'organisation d'Internet, un blog peut rester privé très longtemps, ou au contraire être célèbre dès ses débuts. On assiste également à une montée en force des blogs strictement privés, inaccessibles au public – ils formeraient même une majeure partie de la blogosphère.

 

Historique du blog

Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.

Les premiers blogs francophones apparaissent en 1996 ; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.

Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimedia du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, etc.

 

Développement de marché du blog

Des sociétés proposent aujourd'hui leur système de gestion de contenu afin de « bloguer » sans avoir à gérer la moindre partie technique d'un blog. On citera par exemple les populaires Skyblog, Over-Blog, ou encore Canalblog.

On peut également citer le moins populaire mais prometteur Slaceblog qui a l'avantage d'être sans publicité tout en restant gratuit.

Le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005, et tenir un blog est désormais à la mode.

 

Aspects sociaux du blog

Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (3.5 millions sur Skyblog le 11 janvier 2006), et plus généralement sur le Web. On peut alors traiter d'une certaine fracture numérique entre les adolescents, et entre les générations qui n'ont pas toutes ni les moyens ni l'envie de s'approprier le Web de cette manière. Plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des élèves insultant un de leurs professeurs sur leur blog.

Cependant la tendance "blog" s'étend vite aux 20/35 ans avec parfois des expériences dans des catégories d'âge bien plus élevés... il s'agit alors souvent de blogs familiaux ou reflétant des expériences professionnelles. De tels blogs ont parfois conduit à un licenciement.

Se pose également la concurrence entre blogs et média/sondeurs. En effet, comment donner "l'avis du peuple" si lui même s'exprime personnellement. Phénomène qui conduit souvent les médias à limiter la portée des blogs. Les blogs peuvent conduire à la fin de l'opinion, divisée en autant d'avis personnels. Pour autant, tout le monde n'a pas de blog, mais certains ont une aura importante, y compris dans le monde politique. Ce fut le cas lors des dernières élections présidentielles américaines et du référendum sur la constitution européenne en France.

 

Blogs et pages perso

La question se pose souvent de la différence entre un blog et une page perso. L'esprit général est le même : n'importe quel individu peut publier du contenu, et ainsi exister sur Internet. Ce qui diffère est important : pour publier dans un blog, il n'est pas nécessaire de maîtriser la syntaxe html. Le résultat positif est d'ouvrir à un plus grand nombre la possibilité de publication, le résultat négatif est un format plus contraint, réduisant les possibilités créatives dans le design d'une page.

La deuxième grande différence est la possibilité de répondre à un article, permettant ainsi au contributeur d'avoir un retour sur ses opinions, et aux lecteurs d'exprimer leur avis.

La troisième grande différence est le fil RSS : tout contenu d'un blog peut être repris par un autre blog, ou par un portail de contenu, là où une page perso ne permet qu'un lien vers une autre page. Ceci a pour effet d'agrandir la zone de lecture potentielle du blog.

La quatrième différence, moins majeure, est qu'en général, un blog est alimenté régulièrement (si ce n'est quotidiennement), tandis qu'une page personnelle peut rester figée des années.

In fine, le blog est très centré sur la publication d'opinions. Ce n'est pas pour rien que c'est l'instrument favori de beaucoup de journalistes ou d'hommes politiques. Sur ce plan, c'est un intermédiaire entre la page perso (un parle et personne ne répond), et le forum de discussion (tout le monde parle à égalité).

 

 

Source : définitions et article extraits de wikipedia

 


Accueil
Nouveautés
Top 50 visites
Top 50 votes
Blogs par département
Proposer un blog
Contact


Rechercher

annuaire de blogs

Blogs Actualité
Blogs Adultes
Blogs Animaux
Blogs Cinéma
Blogs Economie
Blogs Famille
Blogs Gastronomie
Blogs Humour
Blogs inclassables
Blogs Informatique et Internet
Blogs Jeux vidéo
Blogs Journaux intimes
Blogs Livres
Blogs Loisirs détente
Blogs Musique
Blogs Photo
Blogs Science
Blogs Société
Blogs Sport
Blogs Télévision
Blogs Voyages
Concours de référencement
Partenaires




Partenaires